Quel est l’objectif de cette formation ?
Lors de cette formation continue, les participants sont évalués par l’équipe pédagogique sur le niveau d’acquisition des connaissances techniques et pédagogiques exigées pour l’exercice des fonctions correspondant à la qualification considérée.
Cette formation a pour objet :
- le maintien des connaissances pédagogiques
- l’actualisation et le perfectionnement des connaissances,
- l’acquisition de nouvelles techniques et procédures
A qui est destinée cette formation ?
Les textes en vigueur rendent obligatoire la formation continue (arrêté du 21 décembre 2020) pour toutes les personnes titulaires d’un diplôme relatif à la filière pédagogique de sécurité civile (PAE F PSC ou PSE) souhaitant continuer à enseigner le secourisme comme :
Que faire si je n’ai pas révisé mon diplôme depuis plus d’un an ?
Les textes en vigueur prévoient un nombre d’heures suffisant afin de retrouver sa compétence.
Cependant, si vous n’avez pas révisé votre diplôme depuis plusieurs années et que vous voulez :
- Remettre à jour vos connaissances (vous êtes titulaire d’un ancien diplôme),
- Être en légitimé par rapport à la loi pour continuer à enseigne.
Nous vous proposons, sur un ou plusieurs jours, une formation adaptée afin de vous permettre d’enseigner efficacement le secourisme (nous consulter).
Les Formateurs (avant novembre 2007) non titulaire de la PAE 3 ou 1 ne peuvent être réactualisés, dans ce cas nous contcater.
Quel est le programme ?
Le programme de formation est établi par la DGSCGC (sécurité civile). Cette formation permet chaque année de revoir différentes parties pédagogiques et techniques afin de rester le plus opérationnel possible. Il peut être modifié à tout moment en fonction de la parution de nouveaux textes. Nous sommes à votre écoute.
En quoi consiste l’examen ?
Les textes en vigueur prévoient une évaluation certificative du formateur sur la pédagogie et ses différents “savoir”.
Le candidat peut-être déclaré inapte le jour de sa formation continue. Un bilan sera effectué avec le ou les formateur(s) afin de trouver la solution la plus adéquate pour retrouver au plus vite la compétence. Il devra prendre attache auprès de son autorité d’emploi afin de lui signaler son inaptitude.
Combien de temps dure la formation ? 7 h
Les textes en vigueur prévoient un minimum de 6 heures de face à face pédagogique (hors temps de pause et de déplacement). Nous proposons des formations continues de 7 h 00 afin de répondre à toutes vos attentes : « être à l’aise dans l’enseignement du secourisme ».
Combien coûte la formation ? 110 €
(pour une journée de formation)
Ce coût comprend :
- L’attestation de formation continue liée la qualification considérée (Formateur PSC ou PSE) remise en fin de formation ou envoyée dans les 15 jours si le candidat a atteint tous les objectifs demandés.
- Une documentation complète fournit sur une clé USB ou via un lien drive
Un minimum de 8 candidats est demandé pour maintenir cette formation