Si vous aimez le secourisme, la pédagogie, transmettre vos connaissances, n’hésitez pas, devenez formateur ! Une voie enrichissante, technique et humaine.
En devenant formateur, vous enseignerez et ferez partager votre expérience dans le domaine du secourisme.
Quel est l’objectif de ces formations ?
L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours citoyen » a pour objet de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé dans le domaine des premiers secours (PAE F PSC) en s’appuyant sur un référentiel interne de formation et un référentiel de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
Quelles sont les conditions d’admission pour la PAE F PSC ?
La formation s’adresse à toute personne de plus de 18 ans (à la date d’examen) et titulaire du PSC (anciennement le PSC 1) de moins de 3 ans et ou du SST en cours de validité ou diplôme équivalent.
Pour la formation à la PAE F PSC, nous vous formons à la « PÉDAGOGIE INITIALE ET COMMUNE DE FORMATEUR » (PIC F) qui est un pré-requis obligatoire.
Objectif du PIC F :
L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objet l’acquisition, par l’apprenant, des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à un objectif fixé, en s’appuyant sur un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
1.2 les équivalences reconnues pour le PIC F :
– les titulaires d’un certificat de compétences « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » (PAE 1).
– les titulaires du certificat de compétences « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » (PAE 3)
– les titulaires du diplôme de « formateur-accompagnateur » (FOR ACC) relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
– les titulaires d’un certificat de formateur sauveteur-secouriste du travail (FoSST).
1.3 Durée de la formation du PIC F :
La formation « pédagogie initiale et commune de formateur » (PIC F), dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale
de 21 heures. Cette formation se déroule sur les 3 premiers jours de la PAE F PSC.
Quelles sont les compétences attendues ?
En complément des connaissances acquises lors de la formation « pédagogie initiale et commune de formateur », l’unité d’enseignement PAE F PSC permet aux apprenants d’acquérir, les compétences suivantes :
- Dispenser les enseignements pratiques et théoriques de la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » ;
- Dispenser et évaluer les enseignements pratiques et théoriques de l’unité d’enseignement « premiers secours citoyen » ;
- Maîtriser les techniques et procédures de secours des recommandations « citoyen sauveteur » diffusées par le ministre en charge de la sécurité civile.
Quelles sont les équivalences :
Sont titulaires, par équivalence, de la formation initiale de « formateur aux premiers secours citoyen » :
- les titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours associé à un certificat de compétences « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » ou à un certificat de compétences « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » ;
- les titulaires du certificat de compétences « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours en équipe » ;
- les titulaires du certificat de compétences « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques ».
En quoi consiste l’examen ?
Des exercices de simulation sont régulièrement mis en place afin que le candidat joue le rôle d`un formateur qui anime un cours.
Un dossier pédagogique est constitué tout au long de la formation contenant les différentes pièces relatives aux évaluations, formatives et sommatives, établies durant toute la sa formation à l’unité d’enseignement. Un avis de l’équipe pédagogique sur l’aptitude ou l’inaptitude du candidat à occuper un emploi de formateur est mis dans ce dossier.
Ce dossier est présenté devant un jury composé par la préfecture. L’examen de ce dossier
permet d’évaluer l’aptitude du candidat à enseigner le secourisme.
Existe-t-il une formation continue pour les titulaires d’une PAE F PSC ?
Les textes en vigueur prévoient 6 heures minimum de face à face pédagogique (hors temps de pause et de déplacement).



Combien de temps dure la formation ? 56 h
Nous organisons la formation sur une durée minimum de 56 heures de formation (hors temps de déplacement, de pause et de travail personnel).
La formation est prévue sur 8 jours consécutifs. (PIC F inclus).
Combien coûte la formation ? 1000 €
Ce coût comprend :
- le repas du midi,
- les recommandations de la DGSCGC relatives aux unités d’enseignement (PSC ou PSE 1 et 2),
- Les référentiels internes de formation et de certification de la FNMNS,
- Tous les documents et outils pédagogiques nécessaires sur la formation,
- Une documentation complète fournit sur une clé USB ou via un lien drive
- une protection faciale en porte clé pour la pratique de la bouche à bouche en toute sécurité.