v Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Sud-Ouest Secourisme
Sauveteur secouriste du travail (SST)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

TAUX DE RÉUSSITE
SUR CETTE FORMATION 2024
100%
TAUX DE SATISFACTION
SUR CETTE FORMATION 2024
98%

La formation de sauveteur et secouriste du travail permet de mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de sécurité de ses salariés.
Elle permet aux personnes formées d’être capable de prévenir et de réagir aux dangers liés à leur environnement de travail.

Ce certificat est reconnu par les autorités nationales au titre de l’article L 4121-1 du Code du travail. Il est devenu obligatoire dans les entreprises de plus de 20 salariés, sur les chantiers ou les ateliers où ont lieu des travaux dangereux.

Faire appel à Sud-Ouest Secourisme pour organiser la formation de votre personnel au SST, c’est vous garantir une formation de qualité : des formateurs compétents et spécialisés dans le monde du travail, du matériel pédagogique récent, performant et aux normes exigées par l’INRS, une collaboration avec le médecin du travail ou tout autre acteur interne/externe de la prévention de votre entreprise (CSE, CARSAT, etc…),un programme adapté aux dangers réels et spécifiques à votre entreprise (mise en situation, etc…)

Agir pour la sécurité de toute l’entreprise !

Quelles sont les conditions d’admission pour cette formation ?

La formation SST s’adresse à toutes les entreprises ayant des salariés.

Les articles R 4224-15 et 16 du code du travail prévoient la formation obligatoire d’un nombre de personnels formés aux premiers secours dans les entreprises rentrant dans l’un des cas suivants :

  • absence de personnels spécialisés (tels que les infirmiers)
  • entreprises effectuant des travaux dangereux
  • sur les chantiers (réalisant des travaux dangereux) de 20 personnes au moins pendant 15 jours

Le nombre de salariés formés se calcule selon l’organisation quotidienne du travail et des risques spécifiques de l’entreprise. Le médecin du travail peut définir ce nombre. Un nombre suffisant de salariés doit donc être formé aux gestes de premiers secours (PSC anciennement appelé PSC 1) ou mieux encore, au secourisme au travail par la formation SST. Le SST a l’avantage (comparé au PSC) d’être plus adapté au milieu professionnel et à ses dangers puisque le programme de la formation comprend un temps dédié aux risques spécifiques des lieux de travail de votre entreprise.
Aucune connaissance préalable n’est demandée aux salariés pour participer à cette formation.

Exemples :

  • Lors de la pause d’une palette sur un rack, nous allons privilégier la sécurité du cariste, mais aussi celle des autres personnes pouvant évoluer autour.
  • Ou encore lors de la manipulation de produit dangereux, nous allons prêter particulièrement attention aux produits, mais aussi à l’équipement de protection de l’intervenant et nous allons découvrir les protocoles d’intervention en fonction de la nomenclature des produits.

Si je ne rentre pas dans ces obligations ?

Ces risques sont repérés en association avec le médecin du travail de votre entreprise afin d’élaborer le contenu du programme spécifique de la formation (article R 4624-1 du code du travail).
Nos formations apportent des solutions concrètes aux situations professionnelles de chaque métier et environnement de travail.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La formation SST a 2 objectifs principaux :

• Favoriser la prise en charge la plus rapide et adaptée d’un incident ou accident ayant lieu sur les lieux de travail par les personnels présents (afin de limiter le nombre des victimes et le développement du danger).

• Aider à la prévention en milieu professionnel. Les personnels, formés au SST, sont aptes à prévenir d’un risque potentiel repéré. Leurs compétences en matière de prévention des risques professionnels leur permettent donc de participer à la rédaction du Document Unique (ou DUERP) conjointement au CSE (anciennement CHSCT).

Quel est le programme ?

Le programme de nos formations correspond au référentiel technique produit par un groupe d’experts provenant de l’INRS, des Carsat, Cram, CGSS, CSS et de structures partenaires.

Les modules de formation :

1- La prévention des risques professionnels dans son entreprise

  •  Situer son rôle de SST (cadre juridique) dans l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise. Mettre en œuvre ses compétences en matière de prévention (caractériser et évaluer les risques professionnels, etc.)
  • Savoir informer les personnes désignées

2- Intervenir face à une situation d’accident du travail

  1. Protéger
  2. Examiner
  3. Alerter ou faire alerte
  4. Secourir une personne qui :
    • saigne abondamment
    • s’étouffe
    • se plaint de sensations pénibles et / ou présente des signes anormaux (malaise)
    • se plaint (blessée) : de brûlures, d’une douleur empêchant certains mouvements (entorse, fracture, etc.), d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
    • ne répond pas mais respire
    • ne répond pas et ne respire pas

La formation est axée sur la recherche des risques persistants et spécifiques à l’entreprise afin de prévenir les accidents du travail.

En quoi consiste l’examen ?

Il n’y a pas d’examen final.
Il s’agit d’une évaluation continue tout au long de la formation basée sur une grille nationale d’évaluation. Le certificat est délivré au terme du temps de formation si le stagiaire répond aux critères.

Existe-t-il un maintien des acquis et des compétences (recyclage) pour les salariés formés SST ?

Le certificat de sauveteur et secouriste du travail est valable 24 mois.

Avant le terme de ces 24 mois à la date d’obtention, le salarié devra suivre une session dite de Maintien des Acquis et des Compétences (Session d’une durée de 7 heures). La validité de ce renouvellement est elle-même de 24 mois.

Combien de temps dure la formation ? 14 h

La formation SST est basée, au minimum, sur 14 heures de face à face pédagogique. Un formateur peut encadrer entre  4 et 10 candidats par formation.

Celle-ci se déroule sur 2 jours (modulables avec l’employeur si besoin)
Il convient de rajouter à cela du temps supplémentaire en fonction des risques particuliers de l’entreprise.

Combien coûte la formation ? Devis sur demande

Le coût varie en fonction du lieu et du nombre de personnes à former (nous consulter).

Ce coût comprend :

  • La carte de Sauveteur Secouriste du Travail envoyée dans le mois qui suit la formation si le candidat a atteint tous les objectifs.
  • Le mémento “SST” résumant la formation (avec images et justificatifs).
  • Une protection faciale avec valve anti-retour pour un bouche à bouche en toute sécurité.
🔎 Voir le réglement interieur

Découvrir également ces formations



Formations de formateurs

Formateur aux Premiers Secours en Equipe (PAE F PSE)

Formation initiale
42 heures
800 €
Eligible Mon Compte Formation
Formation soumise à une formation continue (recyclage)
⟶ Découvrir
Formations de formateurs

Formateur aux Premiers Secours Citoyen (PAE F PSC)

Formation initiale
56 heures
1000 €
Eligible Mon Compte Formation
Formation soumise à une formation continue (recyclage)
⟶ Découvrir
Formations en secourisme

Formation Les Gestes Qui Sauvent (GQS)

Formation initiale
3 heures
Devis sur demande
⟶ Découvrir

Vous êtes interressé·e
et vous souhaitez plus d'informations ?

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

06 63 11 47 11