Formations en 1 clic
Maintien des acquis (recyclage)
Retrouvez Sud-Ouest Secourisme sur Facebook

Formation SSA Littoral


Surveillance Sauvetage Aquatique sur le Littoral

En vous formant à l’unité d’enseignement Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le Littoral, vous vous donnez les possibilités d’acquérir les compétences pour intervenir dans tous les milieux naturel mais surtout sur le littoral “Aquitain”.

A qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne désirant avoir la compétence afin d’être affectée à la sécurité et la surveillance de toutes les baignades en postes de secours sur le littoral français.

Quel est l’objectif de cette formation ?

L’unité d’enseignement “Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le Littoral” a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.
Le titulaire du BNSSA avec le SSA sur le littoral peut assurer toutes les compétences d’un Nageur Sauveteur mais complète son cursus par une formation liés aux particularités de l’Océan.

Le titulaire du SSA sur le littoral a par équivalente le SSA en Eaux Intérieures.

De plus dès 2017, les titulaires du SSA option “littoral” (passé dans les Landes) n’auront plus besoin de présenter les tests de sélection du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) situé à Messanges (40) afin de travailler sur une plage Landaise.

Quel est le programme ?

Il a été établi par l’Arrêté du 19 février 2014

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en oeuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés.

Le stagiaire SSA se doit être capable :

- de situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment,
- d’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone,
- de développer des actions de préventions adaptées aux risques et pratiques sur sa zone
- de participer à un dispositif de surveillance en mettant en oeuvre des techniques opérationnelles adaptées, éventuellement associées à des matériels spécifiques
- de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en oeuvre des matériels spécifiques,
- de réaliser les gestes de premiers secours adaptés.

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral» peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L’acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l’apprenant d’intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage. Cette option supplémentaire est prévue pour les titulaires d’un permis plaisance côtier.

Divers thèmes sont abordés lors de cette formation :

Formation théorique en salle et pratique à l’océan et sur le sable :
- Les responsabilités civiles et pénales du sauveteur
- Utilisation des moyens de communications (VHF marine, talkies walkies, etc.)
- Réaliser un sauvetage avec et sans matériel (palmes, sans palmes, etc.)
- Réaliser un sauvetage seul ou en équipe
- Utilisation de la bouée tube, gilets de sauvetage type “Secumar”, filin, etc...
- Intervenir et secourir avec une planche de sauvetage type “Paddle”
- Sortir la victime de l’eau seul ou en équipe (traumatisée ou pas)
- Gestion des diverses pathologies rencontrées sur le littoral
- Prendre en charge une victime noyée
- Prendre en charge un accident liée à la faune et la flore
- Réglementation des activités nautiques sur le littoral
- Apports de connaissances supplémentaires sur les marées, Baines, bâches etc...

Combien de temps dure la formation ?

L’unité d’enseignement “Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le Littoral”, est fixée à une durée minimale de 28 heures.
Durée entre 4 et 5 jours
suivant les conditions météorologiques et océaniques.
L’acquisition de la compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées figurant est fixée à une durée minimale de 7 heures, en sus des 28 h précitées. Vous piloterez Scooter des mers et/ou L’IRB Zodiac Milpro (nous contacter).

Comment est organisée la formation ?

La formation est organisée dans les Landes site et favorise des séquences d’apprentissage ainsi que des exercices d’application pratique qui doivent obligatoirement se dérouler en milieu naturel.

Quel pré-requis ?

La présente unité d’enseignement est ouverte à toute personne titulaire du PSE 1 et Présentant un certificat médical type prévu par l’arrêté du 26 juin 1991) en cours de validité, (validité 3 mois).
Ce certificat est fournit dans le dossier d’inscription

Pré-requis et différents scénarios possibles

1 - Je suis titulaire du BNSSA où d’un titre donnant la qualification de MNS, j’ai le PSE 2, mais je n’ai pas le permis de plaisance Côtier.
• Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral sans la compétence pilote.

2 - Je suis titulaire du BNSSA où d’un titre donnant la qualification de MNS, j’ai le PSE 2, le permis de plaisance Côtier.
• Vous pouvez suivre la formation intégralement dans les Landes, jusqu’à la délivrance de votre compétence SSA.
• Afin d’obtenir la compétence pilote d’embarcation de sauvetage – se renseigner sur le stage FNMNS de LONGEVILLE (85) au mois de mai de chaque année. Durée 7 h.
Possibilité de l’organiser dans les Landes si assez de candidats.


3 - Je ne suis titulaire d’aucun titre de MNS ou de BNSSA, mais j’ai le PSE 2.
• Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral, voire même la fonction pilote, mais votre diplôme SSA ne vous sera délivré qu’après obtention d’un des titre de BNSSA ou de MNS.

4 - Je ne suis titulaire d’aucun titre de MNS ou de BNSSA, mais j’ai le PSE 1.
• Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral, voire même la fonction pilote, mais votre diplôme SSA ne vous sera délivré qu’après obtention d’un des titre de BNSSA ou de MNS et du PSE2.

En quoi consiste l’examen ?

Il n'y a pas d'examen final mais une évaluation continue tout au long de la formation.
Le candidat doit :
- suivre l’intégralité de la formation SSA,
- réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation,
- démontrer, lors des séquences de mises en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.

La formation est-elle soumise à une remise à jour ?

Afin de maintenir la validité de son certificat de compétences, le titulaire de l’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » est assujetti à une Vérification de Maintien des Acquis (VMA) annuelle.
Il doit pouvoir justifier d’une VMA datant de moins d’un an.
La non-validation entraîne l’impossibilité temporaire à faire valoir le bénéfice de son certificat de compétences de “Surveillant-Sauveteur Aquatique sur le Littoral», jusqu’à une nouvelle évaluation favorable.
Afin de permettre l’actualisation et le perfectionnement de ses connaissances ainsi que l’acquisition de nouvelles techniques ou procédures, le titulaire de l’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral» est assujetti à une formation continue d’une durée minimale de six heures tous les 3 ans (cette Formation continue devrait prochainement être abolie avec la réforme de l’arrêté du 24 mai 2000).

Quel est le coût de cette formation ?

Prix : 280 euros

Ce coût comprend :
- le certificat de compétence « SSA Littoral » remis à l’issu de la formation ou envoyé sous 15 jours si le candidat a atteint tous les objectifs prévus.
- Le repas du midi
- une protection faciale en porte clé afin de pratiquer le bouche à bouche en toute sécurité.


Pour de plus amples renseignements, contactez nous en cliquant ICI

fiche inscription PSC 1  TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION