Toute au long de l'année, toutes les offres d’emploi
liés à votre formation
vous seront transmises individuellement
sur votre boite mail.
Si vous aimez le secourisme, la pédagogie, transmettre vos connaissances, n’hésitez pas, devenez formateur ! Une voie enrichissante, technique et humaine.
En devenant formateur, vous enseignerez et ferez partager votre expérience dans le domaine du secourisme.
La formation s'adresse à toute personne de plus de 18 ans.
- avoir 18 ans,
- être titulaire du PSC 1 de moins de 3 ans ou du SST en cours de validité (formateur PSC),
- être titulaire du PSE 2 à jour de formation continue (formateur PS).
La formation de formateur “PSC” (Prévention et Secours Civiques) a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement du PSC 1. Elle utilise les normes techniques du référentiel interne de compétences relatif à l'unité d'enseignement “Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)”.
La formation de formateur “PS” (Premiers Secours) a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement du PSE 1 et 2. Elle utilise les normes techniques du référentiel interne de compétences relatif à l'unité d'enseignement “Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2”
A l'issue de la formation, le participant doit être capable de :
- organiser une séquence de formation,
- réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir lors d'une formation PSC 1 ou d’un PSE 1 ou 2 suivant sa compétence acquise.
- mettre en œuvre des techniques et les outils pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation,
- réaliser une évaluation formative, sommative ou certificative des participants.
La durée est au minimum de 56 heures de formation initiale pour la PAE F PSC (hors temps de déplacement, de pause et de travail personnel).
De la PAE F PSC vers la PAE F PS est de 35 heures (hors temps de déplacement, pause et travail personnel).
Un dossier pédagogique est constitué tout au long de la formation afin de le présenter devant un jury composé par la préfecture. L'examen de ce dossier permet d’évaluer le candidat à son aptitude à enseigner le secourisme.
La formation est basée sur diverses compétences à acquérir tout au long de la formation. Des exercices de simulation sont régulièrement mis en place afin que le candidat joue le rôle d`un formateur qui anime un cours.
Suivant les textes en vigueur, une formation continue annuelle est obligatoire pour tous les formateurs titulaire de la PAE F PSC ou PS. Les textes prévoient un minimum de 6 heures de face à face pédagogique (hors temps de pause et de déplacement).