Toute au long de l'année, toutes les offres d’emploi
liés à votre formation
vous seront transmises individuellement
sur votre boite mail.
En vous formant au certificat de compétence Prévention et Secours Civiques de niveau 1, vous deviendrez le premier maillon de la chaîne de secours en réalisant les gestes qui sauvent.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) depuis 2007 par arrêté ministériel. Cette réforme vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile.
En pratique, l’essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l’évolution majeure étant l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence de l’unité d'enseignement PSC 1, mais il est plus que conseillé de passer le PSC 1.
Il est cependant fortement recommandé de suivre une remise à niveau surtout que l’utilisation du défibrillateur est incluse dans la formation.
Cette formation s'adresse à tous, dès l'âge de 10 ans.
C’est devenir le premier maillon de la chaîne des secours, c'est-à-dire savoir réagir en cas d'accident,
et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.
La formation PSC 1 concerne toute personne souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent.
Elle est toutefois vivement recommandée pour certaines activités, également exigée pour l’exercice de certains métiers ou pour l’inscription à certains concours, examens ou formations. Ce certificat de compétences est exigé au minimum pour tous les Brevets Professionnels (anciennement Brevet d’État).
Les situations d'accident sont abordées en plusieurs parties :
1- La protection
2- L’alerte et protection des populations
3- L’obstruction des voies aériennes
par un corps étranger
4- Les hémorragies externes.
5- Les plaies, les brûlures et les traumatismes
6- Le malaise
7- La perte de connaissance
8- L’arrêt cardiaque
La formation PSC 1 est basée sur 7 heures
au minimum de face à face pédagogique,
étalées le plus souvent sur une journée.
Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Cette formation est accessible dès 10 ans.
Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant la formation, il n’est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.
Il n’y a pas d'examen final.
En effet, le PSC 1 est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation, le but de cette formation étant de former le participant le mieux possible.
Non, ce n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé aux titulaires du PSC1 de suivre une formation continue de maintien des acquis tous les 3 ans surtout sur les métiers à risque : taxi, routier, assistante maternelle, professeur des écoles, etc, afin de pouvoir jouer à tout moment leur rôle de premier maillon de la chaîne des secours.
Selon les recommandations en vigueur, si votre diplôme à plus de 3 ans, il est fortement conseillé de refaire une formation initiale.
TARIF : 60 €
Ce coût comprend :
- un certificat de compétences est délivré en fin de formation ou envoyé sous 15 jours si le candidat a tous les critères d'obtention,
- une documentation résumant la formation (photos avec justificatifs),
- une protection faciale en porte clé afin de pratiquer le bouche à bouche en toute sécurité.